Revenir aux actualités
  • Tutoriel

10 raisons de démarrer son projet touristique innovant dans un incubateur

10 raisons de démarrer son projet touristique innovant dans un incubateur

Ça y est, après des mois de réflexion, vous y êtes enfin : vous avez l’idée du siècle capable de révolutionner l’industrie du tourisme. Avant d’aller trop vite en besogne, nous vous conseillons de rejoindre un incubateur.

Par définition, un incubateur “est une structure d’accompagnement, généralement gérée par une entité publique ou privée, qui vise à soutenir le développement et la croissance de jeunes entreprises innovantes. L’objectif principal d’un incubateur est de favoriser la réussite et la pérennité des startups en leur offrant un soutien personnalisé et des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques.1

En Hauts-de-France, il n’existe aucun incubateur qui soit spécialisé, à proprement parler, sur la filière tourisme. Néanmoins, que ce soit le Blue Living Lab, Plaine Images ou encore Louvre Lens Vallée, tous les incubateurs régionaux sont en mesure d’accompagner les débuts de votre projet novateur.

En 10 raisons, nous vous expliquons pourquoi il est important de placer votre projet tourisme en phase d’incubation dans l’une de ces structures :

Accompagnement et mentorat

Un incubateur, c’est avant tout des femmes et des hommes qui accompagnent les entrepreneurs à l’amorçage et la réussite de leur projet. En rejoignant un incubateur, vous bénéficierez donc de leur expérience, de leurs conseils et également d’une offre en formation : MVP, design thinking, méthodos spécifiques, bref de nombreux outils qui seront indispensables pour vous faire progresser. À Plaine Images (Lille Métropole), en rejoignant le programme “Take Off Incubation”, vous pouvez bénéficier de plusieurs ateliers qui vous aideront par exemple à affiner votre stratégie de pricing ou à construire votre prévisionnel.

Être fixé sur la viabilité du projet

Persuadé(e) d’avoir eu la bonne idée, vous pensez résoudre un irritant dans le parcours expérientiel d’un touriste mais après des mois de travail intensif, vous vous rendez compte que votre idée n’est pas économiquement viable. Bref, vous avez perdu du temps, de l’argent et vous êtes probablement démotivé. En rejoignant un incubateur, les personnes qui vous accompagnent peuvent rapidement vous informer que votre projet n’est pas forcément viable. Même si ce discours n’est pas forcément réjouissant, cela peut vous éviter des frais supplémentaires de passer du temps sur un projet à la durée de vie limitée. De plus, un incubateur peut vous aider à redéfinir les contours de votre projet pour que celui-ci soit plus pérenne : c’est l’objet du point suivant.

Challengez vos idées

En partageant votre projet auprès de professionnels, vous mettez à l’épreuve votre idée. Ce n’est pas forcément agréable d’entendre que votre idée géniale n’est peut-être pas si géniale mais gardez à l’esprit que ces critiques s’accompagneront toujours de recommandations pour proposer un meilleur projet. Gardez ces critiques constructives et faites avancer votre projet au fur et à mesure qu’on challenge votre business model : au bout de quelques mois, vous en ressortirez avec un projet encore plus innovant et cela permettra de passer les bonnes étapes à un rythme adapté.

Test en conditions réelles de votre prototype

Sur le papier, votre projet paraît réussi mais, avant de le lancer, une expérimentation en conditions réelles permettrait de voir les éventuelles erreurs de conception ou de mettre en exergue certains points à ne pas négliger. Selon la nature de votre projet innovant, certains incubateurs offrent la possibilité de tester en conditions réelles votre prototype. C’est le cas du Blue Living Lab (Boulogne-sur-mer) qui met à disposition des bassins de Nausicaa (plus grand aquarium d’Europe) pour tester votre projet maritime : du test & learn grandeur nature en somme !

Travailler au sein d’un écosystème stimulant

Le vieil adage “seul, on va plus vite ; à plusieurs, on va plus loin” peut s’appliquer aux écosystèmes des incubateurs. Si vous avez décidé de rejoindre un incubateur, vous allez côtoyer d’autres entrepreneurs, avec des projets issus d’autres filières et dans différentes phases d’avancement. Cela peut vous aider à stimuler votre réflexion et votre créativité. De plus, le retour d’expérience d’autres entrepreneurs ne peut que vous être bénéfique. À iTerra (Compiègne) par exemple, vous rencontrerez aussi bien des porteurs de projet issus de la bioéconomie que des projets plutôt destinés aux territoires connectés.

Construire votre réseau

En bénéficiant des programmes d’incubation, vous allez rencontrer de nombreux professionnels : porteurs de projet, formateurs, chefs d’entreprise, etc. Profitez-en pour agrandir votre réseau et obtenir des contacts utiles : ils vous seront utiles lors du lancement de votre projet.

Obtenir des opportunités business

À travers des mises en réseau, il est probable qu’une rencontre change la donne pour votre projet. Même si ce n’est pas forcément leur mission principale, les incubateurs sont capables de vous offrir des mises en réseau de qualité et vous faire rencontrer le bon interlocuteur, au bon moment et ainsi créer une opportunité business que vous n’auriez pas eu si vous n’aviez pas rejoint l’incubateur. Ainsi, les incubateurs peuvent vous aider à rencontrer des investisseurs et trouver diverses solutions de financement pour accélérer et amplifier le développement de votre projet.

Profitez de conditions avantageuses pour lancer votre projet

Des bureaux lumineux, dans des environnements agréables et à des prix défiants toute concurrence : c’est ce que proposent certains incubateurs régionaux. Vous pouvez également bénéficier de ressources intéressantes qui contribueront à la réussite de votre projet : bibliothèque, lettres de veille, etc. Et d’autres aspects qui relèvent plus de l’aspect confort mais qui ne sont pas à négliger : salle de sport, parking vélo, machine à café, imprimantes, etc. Louvre Lens Vallée, situé à Lens, va même plus loin en proposant à ces incubés d’accéder à son Fablab qui permet de prototyper un projet innovant.

Accès à une programmation événementielle

Lieux de vie et de rencontre, les incubateurs proposent également une riche programmation événementielle qui peuvent à la fois servir pour contribuer à l’élargissement de votre réseau mais aussi à alimenter votre veille sur des sujets spécifiques. Certains incubateurs proposent même à leurs incubés de partir sur des salons professionnels renommés : une aubaine quand votre activité ne fait que démarrer !

Bénéficiez des réseaux de partenaires des incubateurs

Rejoindre un incubateur va au-delà d’un simple bureau au sein d’un bâtiment moderne et équipé. Forts de leur historique, les incubateurs régionaux ont su tisser des liens avec d’autres partenaires engagés dans les démarches d’aide à l’entrepreneuriat. Par exemple, il sera plus simple pour vous de rentrer en contact avec le bon interlocuteur d’une structure telle que Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) grâce aux bonnes relations qu’entretiennent les incubateurs avec les autres acteurs régionaux.

On vous rassure, même si vous n’êtes pas en incubation, vous pouvez toujours contacter Hauts-de-France Innovation Tourisme pour obtenir des conseils ou des mises en relation utiles à la réussite de votre projet touristique innovant.

  1. 1 Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, France  ↩︎