Le 6 novembre 2025, a eu lieu la cérémonie de remise des Talents de l’Innovation Touristique à l’Hôtel de Ville du Touquet-Paris-Plage. Un cadre de choix pour révéler aux professionnels de la filière tourisme les projets novateurs qui ont marqué les membres du jury. 30 candidatures reçues, pour 6 récompensées : découvrez ci-dessous qui sont les lauréats de cette deuxième édition !
Prix Travel Tech : le Centre Historique Minier de Lewarde et son dispositif « A la rencontre des anciens mineurs »
Décerné par Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage et président de Hauts-de-France Tourisme, le prix Travel Tech récompense le projet dont l’innovation se caractérise par une utilisation astucieuse des dernières technologies. C’est donc le Centre Historique Minier de Lewarde (CHM) qui a remporté le prix grâce à son dispositif « A la Rencontre des Anciens Mineurs ».
Développé avec l’entreprise belge Hovertone, ce projet prend appui sur l’intelligence artificielle générative pour créer une expérience authentique entre les mineurs et les visiteurs. S’appuyant sur plus de 300 heures d’enregistrements de témoignages de mineurs, le module permet au public de poser directement des questions aux anciens ouvriers de la fosse. Alors que l’IA est parfois critiquée pour faire disparaître des métiers, ici, elle permet de faire vivre pour toujours un savoir-faire qui a fait la renommée du bassin minier.

Prix rev3 : l’office de tourisme et des congrès d’Amiens Métropole
Anciennement connu sous le nom de « Prix Impact », le priv rev3 récompense le projet qui transforme l’économie touristique, en une économie plus durable, plus verte et plus connectée. Pour remettre ce prix, l’équipe de Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT), a naturellement fait appel à Marielle Pierdet-Souverain, directrice adjointe du programme « rev3 » à la Région Hauts-de-France. Grâce à son projet de calculateur de séjour bas-carbone, c’est l’office de tourisme et des congrès d’Amiens Métropole qui a remporté ce précieux sésame.
Accompagné par le cabinet Rhapsodie Conseil et l’agence Ewill, ce projet de séjour éco-responsable porté par l’office de tourisme a mobilisé de nombreux hôteliers, restaurateurs et acteurs de la culture et des loisirs de la destination amiénoise. Il en résulte un outil innovant capable de mesurer l’engagement durable de chaque acteur touristique et qui valorise les visiteurs qui souhaitent préserver l’environnement. Grâce aux données indiquées par ces visiteurs, ceux-ci peuvent composer des séjours « bas carbone » sur mesure sur toute la métropole d’Amiens.
Prix Coup de Cœur : l’office de tourisme Pays de Coquelicot
Le prix Coup de Cœur du jury a été décerné par Jean-Philippe Gold, directeur de Hauts-de-France Tourisme, et a récompensé le projet ayant marqué l’attention des membres du jury. Cette année, c’est l’office de tourisme du Pays de Coquelicot qui a remporté cette catégorie grâce à ses dispositifs « Cyclist » & « Tourist » Friendly.
Destination mémorielle par excellence, le Pays de Coquelicot voit de nombreux visiteurs internationaux fouler son territoire chaque année. Dans une volonté d’accueil comme il se doit ce public et de créer du lien avec les habitants, l’office de tourisme a donc créé deux labels dédiés aux habitants de ce territoire : « Cyclist Friendly » et « Tourist Friendly ».
Le premier s’adresse aux habitants volontaires qui peuvent venir en assistance à tout cycliste dans le besoin : petite réparation de vélo, remplissage de gourde, gonflement de pneus, etc. tandis que le second s’adresse aux habitants qui peuvent volontairement aider un touriste dans le besoin : indication pour une route, échange de renseignements, traduction, etc. Les deux dispositifs sont cumulables et donnent droit à un macaron, à coller sur sa boîte aux lettres. Un projet qui s’inscrit parfaitement avec la chaleur humaine et le sens de l’accueil plébiscités par les visiteurs de la Région Hauts-de-France !

Prix Jeune Pousse : Book’n’Kayak
Remis par Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT), le prix Jeune Pousse récompense le projet entrepreneurial de moins de 2 ans, qui présente une innovation remarquable, en lien avec les ambitions touristiques régionales. Il s’agit de l’entreprise isarienne Book’n’Kayak qui a remporté ce prix.
Book’n’Kayak a développé une solution de station auto-alimentée par énergie solaire et qui permet à un utilisateur de louer un kayak en toute autonomie. En scannant le QR code sur l’une des stations, l’utilisateur choisit sa durée d’emprunt, règle la location, suit la vidéo de sécurité et il est libre de pagayer pendant la durée préalablement indiquée lors de la réservation.
Incubé à iTerra, l’entreprise Book’n’Kayak a déjà ouvert une première station au Waterski Park, une base de loisirs située à Pontpoint (Oise).

Prix de l’Expérience : Cycling Tour Company
Décerné par André Grosperrin, consultant dans le secteur de l’hôtellerie et ancien directeur du Royal Spa Hainaut de Valenciennes et de l’Hermitage Gantois de Lille, le prix de l’Expérience récompense une innovation qui révolutionne l’expérience touristique. Cette année, il s’agit d’un projet davantage tourné vers des clients professionnels qui a retenu l’attention du jury puisque c’est Cycling Tour Company qui a été lauréat de cette catégorie.
Spécialisée dans les voyages en vélo, cette structure propose des circuits aux entreprises qui souhaitent organiser leurs séminaires autour de la thématique du cyclotourisme. Au-delà du simple produit, c’est une vraie acculturation et un changement d’habitude qui s’opère chez les salariés qui participent à l’activité, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux cyclotouristes, prêts à retenter, en famille cette fois… l’expérience !
Prix Campus : L’œil du Cap
Toute nouvelle catégorie cette année, le prix Campus récompense le projet étudiant qui a réussi à se démarquer auprès des membres du jury. Plusieurs écoles dispensant une formation tourisme ont été sollicitées afin de former un groupe projet qui a donc concouru à cette catégorie.
Remis par Maud Radigue, intervenante auprès de nombreuses formations tourisme de la région, le prix Campus a récompensé le projet appelé « L’œil du Cap », présenté par les étudiants en Master tourisme de l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO).

Toutes nos félicitations aux gagnantes et aux gagnants de l’édition 2025 des Talents de l’Innovation Touristique ! Le nombre de candidatures reçues, la qualité des projets lauréats et l’implication des professionnels récompensés démontrent toute la capacité des Hauts-de-France à se positionner comme l’une des régions les plus innovantes au sein de la filière tourisme.